Un apprenti est considéré comme un salarié à part entière de sa structure d’alternance ; à ce titre il bénéficie des dispositions applicables à l’ensemble des salariés. Il est lié à sa structure par le biais du contrat d’apprentissage. Il perçoit donc une rémunération.
Rémunération de l’apprenti selon la Convention Collective Nationale du Sport au 1er janvier 2024
Aides financières (gérées par le CFA)
Permis B L'aide au financement du permis B s'élève à 500€.
Équipements professionnels
Une aide aux équipements professionnels est également proposée et s'élève à 500€.
La CFA ASRUC FORMATION NORMANDIE délivre à l’apprenti une carte d’étudiante des métiers qui lui permet de bénéficier de nombreuses réductions tarifaires (culture, activités sportives, restauration, transport…).
Vous êtes employeurs
Faites le choix de l’apprentissage ! L’embauche d’un apprenti est une réelle opportunité pour former et embaucher votre collaborateur de demain ! Que vous soyez une entreprise, une société commerciale, une association, une collectivité ou un indépendant, vous pouvez embaucher un apprenti.
Employeur du secteur privé
Les coûts de formation sont intégralement pris en charge par l’OPCO de branche.
Employeur du secteur public
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) prend en charge une partie des coûts de formation. Pour en savoir plus, consultez le site www.cnfpt.fr
Aide unique de l’Etat au recrutement d’apprentis
6000 euros maximum la première année pour les apprentis majeurs ou mineurs. Subvention éventuelle ANS apprentissage. Les associations pourront bénéficier d’une aide financière pour le recrutement de 2 apprentis maximum. L’aide maximale pour chaque demande est fixée à 4 000 euros pour les apprentis de 26 à 29 ans. L’aide est attribuée en une seule fois pour la durée du contrat d’apprentissage. Les dossiers sont à saisir en ligne sur la plateforme « lecompteasso ».
Aide à la fonction maître d’apprentissage
Il est possible d’obtenir une aide pour la mise à disposition d’un maître d’apprentissage.
OPCO du Sport (AFDAS) : 115 euros par mois pendant les 12 premiers mois, soit 1 380 euros.
OPCO de l’Animation (UNIFORMATION) : 230 euros par mois pendant les 12 premiers mois, soit 2 760 euros.
Exonération totale des cotisations salariales
La loi de financement de la Sécurité sociale 2019 prévoit une exonération totale des cotisations salariales d’origine légale et conventionnelle plafonnée. Elle s’applique sur la part de la rémunération de l’apprenti inférieure ou égale à 79% du SMIC.
Réduction des cotisations patronales
Depuis janvier 2019, les employeurs bénéficient de la réduction générale des cotisations patronales. Elle s’applique sur toutes les cotisations sauf la sécurité sociale, le chômage, la retraite complémentaire et la FNAL.